Qu’est-ce qui différencie les hébergeurs?

Dans une ère où les hébergeurs se font nombreux, beaucoup se posent la question:

Pourquoi choisir l’hébergeur X plutôt que l’hébergeur Y?

C’est une très bonne question.

Je vais tenter d’y répondre objectivement tout en y apportant différentes approches (client / hébergeur).

Commençons par la base, qu’est-ce qu’un hébergeur?

C’est une société qui maintient un parc informatique constitué de machines appelés « serveurs ». C’est là où les clients vont déposer leurs données afin de s’ouvrir une porte sur la toile. En d’autres termes, les clients (a.k.a « hébergés ») utilisent un hébergeur afin d’héberger leur application web, site Internet, boutique e-commerce et bien plus.

 

Quel niveau de service un hébergeur doit-il offrir?

Il y a deux catégories d’hébergeurs:

  1. Unmanaged Hosting
    C’est un hébergeur qui fournit simplement l’infrastructure technique et le client se doit de tout gérer lui-même (configuration, mise à jour, audit sécurité..)
  2. Managed Hosting
    C’est un hébergeur qui fournit l’infrastructure technique ainsi qu’un service technique. L’hébergeur s’occupe de la configuration, des mises à jour, patch des failles de sécurité et bien plus.

Quels critères pour le choix de l’hébergeur?

  • La qualité de l’infrastructure
  • Le nombre d’années que la société est en affaire
  • L’équipe humaine
  • Les accréditations de l’hébergeur
  • Le niveau de service offert
  • Votre contenu

Je vais discuter de 3 points: la qualité de l’infrastructure, les accréditations de l’hébergeur et le service offert.

La qualité de l’infrastructure

 

Le matériel utilisé et la redondance en place. Mais ça ne s’arrête pas là. L’emplacement est un facteur très important.

Même si un hébergeur se situe dans la même ville que le client, ça ne veut pas dire que le parcours est plus court.

Prenons exemple de 2 villes situées en France.

Ville X est le hub principal de France (l’emplacement où la majorité du traffic Internet converge)
Ville Y est une ville à quelques centaines de KMs de la Ville X

Client Z se situe dans près de la Ville Y

Disons que l’hébergeur se situe dans la Ville Y. Pour avoir accès à une grande majorité des réseaux Internet, il est connecté à la Ville X (et aussi à quelques réseaux locaux à la ville Y).

La croyance populaire est la suivante:

Puisque Client Z est proche de la Ville Y, c’est un avantage pour lui, il aura qu’une courte distance à parcourir afin de rejoindre les serveurs de l’hébergeur.

Client Z -> Ville Y

FAUX!

Puisque le fournisseur Internet de Client Z (et 90% des fournisseurs Internet de la region en question!) échange le traffic Internet dans la Ville X, Client Z devra passer par la Ville X afin de rejoindre l’hébergeur situé dans la Ville Y.

Client Z -> Ville X -> Ville Y

En d’autres termes, ce sera plus lent…

Testez par vous-même, faites un traceroute! Néanmoins faites attention, certains hébergeurs masquent leur traceroute et requêtes ICMP (ping)…

Votre hébergeur prend-il les coins ronds simplement pour offrir les prix les plus bas? Coupe-t-il dans la qualité des serveurs, infrastructure réseau, service à la clientèle? Sa priorité est-elle d’héberger le plus grand nombre de personnes? Si votre projet mérite la qualité, pensez-y à deux fois.

 

Les accréditations de l’hébergeur

Qu’est-ce qu’une accréditation? C’est le résultat d’une série de tests pour être en mesure d’être autorisé à offrir tel ou tel service.

Concrètement qu’est-ce que cela change pour un hébergé?

L’assurance que les fondations du prestataire sont solides puisqu’il a été vérifié par une tierce partie (100% objective) tant sur le plan financier que le plan organisationnel (ressources humaines, politiques de sécurité, infrastructures..).
Aussi que les services offerts n’ont aucuns intermédiaires et ainsi en cas de soucis il n’y aura pas de délais!

Le niveau de service offert

Beaucoup d’hébergeurs se spécialisent dans l’infrastructure « as a service ». En d’autres termes, ils sont simplement responsables de l’infrastructure et rien d’autres. En cas de problèmes, ils vérifient uniquement si le hardware est bien fonctionnel et ça s’arrête là.

Lorsque vous choisissez un hébergeur web, vous choisissez un partenaire qui sera responsable de la base même de votre présence en ligne. Si ce que vous hébergez n’est qu’un simple site perso qui n’a aucunement besoin d’une qualité de service garantie, le choix d’hébergeur importera peu. Un hébergeur low-cost qui ne permet aucunement l’évolution fera amplement le travail. À quoi bon offrir des solutions cloud avancées si ce n’est que pour un petit site perso! Par contre si votre projet est important, il vous faut choisir un hébergeur qui permet d’évoluer tout en offrant un service complet tout-en-un (monitoring, mises à jour de sécurité, audit du contenu etc). Si la solution est une offre unique low-cost tout-illimitée, Google y serait hébergé 🙂

Si ce que vous souhaitez héberger est important et n’a pas le droit à l’erreur, choisissez un partenaire qui permettra à votre projet d’évoluer en toute sérénité.


facebooktwitterlinkedingoogle

Previous Article précédent
Article suivant Next


  1. Je suis client planet-hoster depuis 2009, je n’ai jamais eu à me plaindre du service.
    Par contre il est dommage que vous éludiez dans votre article le facteur le plus important, l’équipe humaine!
    J’ai un petit site de vente en ligne et je m’occupe de tout de A à Z, au cours des huit années passées il m’est
    arrivé de faire quelques erreurs et à chaque fois que j’ai du contacter vos services pour un problème que j’avais
    crée j’ai eu une réponse efficace et rapide.
    Mon site n’a donc jamais été hors ligne bien longtemps et j’ai pu me concentrer sur mon travail.
    Quand tout marche comme ça, il m’arrive d’oublier que j’ai un hébergeur; je ne m’en souviens souvent que quand la facture annuelle arrive mais ce n’est pas désagréable de la payer car c’est le juste prix de la tranquillité.

  2. Il serait intéressant de parler aussi du niveau de maîtrise du support, et, bien entendu, de sa rapidité en cas d’avarie.

  3. Merci pour votre retour Ferrando et Jean-noël! Pour répondre à votre question et celle de Olivier, l’équipe humaine (service après vente) dépend du niveau de service offert. Si un hébergeur est « unmanaged », c’est a dire qu’il ne s’occupe que du hardware, les ressources de l’équipe humaine deviennent limitées. Il faut que l’hébergé s’assure de choisir un prestataire infogéré et bien entendu, une bonne équipe humaine fait toute la différence et c’est un point crucial pour PlanetHoster étant un hébergeur infogéré!

  4. Dans les 15 dernières années, j’ai ressenti que la complexité de la sécurité de l’hébergement a augmenté sensiblement. Pour cette raison, j’ai arrêté mon contrat d’hébergement « as a service » antérieur et changé vers Planethoster. Un choix que je regrette pas.

  5. Très satisfait de Planethoster , je suis client depuis 2011 rien à dire ou plutôt si des techniciens très compétents et avec une rare réactivité.

  6. Planethoster dont je suis client depuis de nombreuses années à Paris me donne entière satisfaction. Société très sérieuse qui a été toujours à la pointe des nouveautés techniques. Équipe de gestion et management efficace et compétente.
    Daniel. Paris

  7. Planethoster est une société très sérieuse à la pointe des dernières techniques. Les prix sont compétitifs pour les services rendu aux clients. Nous travaillons avec Planethoster depuis de nombreuses années et tout à toujours été clair pour les prix. Je recommande cette société.
    Daniel ESPIE . PARIS

  8. Je rejoins Jean-Noël, la réactivité de l’équipe humaine est un facteur important. Et celle de Planet Hoster est efficace pour avoir comparer avec d’autres hébergeurs. Je continue à conseiller leurs services.

  9. Au-delà des caractéristiques techniques des hébergements qui sont très satisfaisantes, la qualité du support et la réactivité des techniciens sont indéniablement les grandes forces de Planethoster ; lorsque je compare avec les quelques concurrents français que je connais, ce fournisseur d’accès sort vraiment du lot !

  10. J’ai quitté OVH pour PlanetHoster et je referais ce choix tous les jours. Non seulement le support est excellent (réponses et résolutions très rapides); et l’infogérance est un vrai plus. Continuez ainsi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *