Passage du dauphin à l’otarie

Adoption de MariaDB sur nos infrastructures d’hébergement Web

MySQL-Logo

Nous ne devons plus présenter MySQL qui est le moteur SQL le plus utilisé pour vos applications WEB! Savez-vous cependant que celui-ci avait été racheté par son concurrent à savoir Oracle ?

Les contributeurs de MySQL ont grandement diminué et les changements sont maintenant trop fermés.

 

MySQL-to-MariaDB

 

Le fork MariaDB est quant à lui publié sous licence GPL, LPGL et BSD et ne possède pas de fonctionnalité réservée à des versions payantes ! C’est pour cela que Google, Twitter et Wikipedia utilisent déjà MariaDB depuis des années.

Depuis le rachat de nombreuses distributions Linux ont déjà remplacé MySQL par MariaDB (Fédora, OpenSUSE, RedHat). De très grand CMS comme WordPress, Moodle, Dupal, OwnCloud, MediaWiki, Yii, Zend Framework,… (déjà compatible avec MariaDB) ont montré leur soutien à ce moteur.

Suivant de très près ces actualités, nous avons procédé à un grand nombre de tests/benchmark en interne et nous vous confirmons que ce système améliore la performance et la fiabilité. La durée d’exécution de vos commandes SQL est maintenant grandement diminuée. C’est donc depuis novembre 2015 que nous avons commencé progressivement à passer nos infrastructures vers MariaDB.

Les principaux avantages pour vous sont les suivants:

  • Performance améliorée (5 à 80% plus rapide)
  • Plus de moteur de stockage: XtraDB & Aria + NoSQL -> Cassandra
  • Réplication plus efficace et plus sécurisée (moins de corruption)

Il faut de plus bien comprendre que MariaDB venant de MySQL fonctionne identiquement de la même manière: votre PHPmyAdmin, CMS, cPanel fonctionnera comme avant! C’est juste le fonctionnement interne qui est quant à lui amélioré pour avoir plus de performance et de stabilité!


facebooktwitterlinkedingoogle

Previous Article précédent
Article suivant Next


  1. Bonne nouvelle et bonne initiative.
    Mon entreprise a passé le cap l’année dernière sans aucun regret !

  2. C’est formidable.
    je fais des programmes depuis 40 ans et plus ça va, plus ça part en sucette 🙂
    Après la mise à jour de lorie le mois dernier j’ai dû refaire des centaines de programmes car on nous a imposé la norme utf8
    J’ai perdu mon identité frenchy en même temps que mon bon vieux ISO-8859-1
    Continuez comme ça les enfants vous êtes sur la bonne voie.
    Bientôt on passera tous en ISO-8859-6
    Salutations

  3. Au niveau des codes PHP, ça implique qu’on a plus le droit de continuer à utiliser une syntaxe « mysqli->query(…) » ?

    1. Bonjour Aky,

      MariaDB est à vrai dire un fork communautaire de MySQL, sont fonctionnellement pour les développeurs est donc identique !

      Si vous utilisez du mysqli->query ou new PDO(‘mysql: (ou encore mysql_connect) vous n’avez strictement rien à changer et juste apprécier la performance et le fait d’être à nouveau sur un système 100% OpenSource avec une communauté active dernière ce produit.

      Si vous avez aussi des besoin plus spécifique comme cassandra c’est totalement possible avec MariaDB.

      A très bientôt
      Quentin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *