Vos hébergements compatibles avec la norme HTTP/2

Par Quentin C. | 9 novembre 2015

Saviez-vous que nos plans d’hébergements mutualisés/E-commerces et revendeurs sont désormais passés avec succès vers la transition HTTP/2?

fast-http2

C’est depuis le début 2015 que la majorité des navigateurs prennent en charge le protocole HTTP/2 ; c’est donc maintenant au tour des serveurs de s’y adapter ! Ce système remplacera complètement dans les prochaines années l’actuelle version à savoir HTTP1/1 qui à été instauré depuis maintenant près de 20 ans.

Qu’est ce que cela signifie concrètement ?

Concrètement grâce à ce système votre site chargement bien plus rapidement du au fait que ce standard est bien plus optimisé et conçu pour plus de sécurité. Vous pourrez constater un gain entre 5 et 25 % dépendamment de la conception de votre site. (Vous pouvez par exemple faire un petit test de performance ici ou encore ici)

La principale amélioration s’effectue au niveau de la gestion des connexions, sur cette nouvelle version votre navigateur n’ouvrira plus un socket distinct pour charger des ressources Java-script, CSS, images....

Web

Si nous regardons un peu plus en détails votre browser fera passer plusieurs éléments/requêtes dans la même connexion.

Web

Les avantages sont cependant multiples :

  • Requête moins gourmande en bande passante grâce à une compression de header.
  • Meilleure gestion des sockets TCP grâce à du multiplexage
  • Système de cache grâce au système de pushing
  • Augmentation de la performance en HTTPs
  • Intégration du protocole SPDY conçu par Google
  • ....

Il faut de plus bien comprendre que cette mise à jour n’entraîne aucune mise à jour au niveau de votre code PHP ou de votre CMS, cela est directement géré entre le serveur WEB et le navigateur.

Vous pouvez vérifier si votre site à bien été mis à jour via à ce site : https://spdycheck.org/ ou via http://http2.httptwo.com/entry/

Au niveau des infrastructures VPS et serveur dédié ce protocole sera progressivement et automatiquement déployé dans le courant du mois de décembre. Aucune perturbation n’est à prévoir, juste plus de performance !

compression HTTP/2 multiplexage performance SPDY
Plus d'articles de Quentin >