Les bons outils pour tester la performance de son site web

Chez PlanetHoster, les techniciens vous ont aujourd’hui créé une liste de 15 outils à utiliser afin de vérifier la performance générale de votre site web. Ces systèmes vous permettront à tout moment de faire un test gratuitement et ce, sans installer de logiciels sur votre ordinateur. Vous pourrez ainsi valider l’infrastructure de votre hébergeur web et l’optimisation de votre site web.

Ceux-ci vous donneront une ligne directrice de bonne pratique à suivre afin d’avoir un site optimal à tout point de vue.


Performance :

Cela n’est plus un secret, les moteurs de recherches tiennent très à cœur la rapidité de votre site web. Les robots d’indexation tiennent maintenant à noter la performance de votre site web vis-à-vis de certains critères que les outils ci-dessous vont vous permettre d’identifier.

GTmetrix est un de mes outils favoris afin de tester le bon fonctionnement de votre site, celui-ci vous permettra de faire des tests de performance depuis différents points d’accès dans le monde (pour les personnes enregistrées). Ce site se base sur les systèmes de Google (Page Speed) et Yahoo (Yslow) afin de vous donner de bonnes recommandations. Il est aussi possible d’avoir une ligne de temps afin de voir les ressources prenant du temps à charger ou retournant des codes 301 ou 404.

Pingdom est un excellent système de monitoring, il permet aussi d’avoir gratuitement un rapport complet avec la ligne du temps, et le poids des différents types de contenus. Il permet aussi de vérifier la configuration de votre zone DNS d’un domaine au niveau de DNSsec, de faire des ping et tracert.

Un grand nombre de clients nous demandent de vérifier si leur hébergement supportera la charge en cas de grande affluence comme des spots télévisés, campagne Adwords… LoadImpact en version gratuite vous permettra de tester votre hébergement avec une charge de 25 visiteurs actifs en simultanées sur une durée de 5 minutes. Cela vous permettra de vérifier si votre hébergement est bien calibré pour le nombre de visiteurs que vous attendez.

Le dernier système permet de vérifier depuis près de 135 points à travers le monde la performance et la disponibilité de votre site, cela permet d’avoir une vue rapide sur les interconnexions que votre hébergeur à dans le monde entier.


Référencement :

Tous les webmasters et propriétaires de sites veulent être dans les premiers résultats des moteurs et annuaires de recherches, il existe aussi des pratiques afin d’optimiser au mieux vos pages pour que les données principales ressortent bien.

WooRank est un outil qui vous permettra de faire une audite gratuitement afin de vérifier si vous utilisez bien les différents standards comme les fichiers robots.txt, sitemap.xml, titre, méta-description… Pour chaque analyse d’éléments, vous trouverez les taches à réaliser facilement pour corriger cela.

DareBoost est un système similaire à Woorank, il vous permettra cependant de faire plusieurs audits de données de performance par jour en vous inscrivant.

Lors de la rédaction de page, nous ciblons très souvent à attirer un public cible qui n’utilise peut-être pas les mêmes mots que vous. Il est donc bon d’utiliser ce générateur de mots clés qui vous permettra d’élargir votre champ de visibilité sur la toile. Ubersuggest se base à vrai dire sur l’algorithme de Google à savoir Auto-Suggest.


Ranking :

Lors d’achat de domaine de domaine ou peut-être aussi de compagnie, vous serez amené à vérifier la popularité ou l’ancienneté de celui-ci.

AlexaRank est une compagnie Californienne qui fournis des statistiques sur les domaines que vous souhaitez, il permet par exemple de voir le classement du domaine au niveau mondial ou d’un pays, de voire les sites web similaires et les sites ayant les des liens de retours sur celui-ci.


SSL :

Le certificat SSL est une très bonne chose pour les sites marchands ou les web-master désireux de chiffrer leur contenu. Cependant lors de l’installation de celui-ci certaines personnes éprouvent des difficultés du fait que le navigateur indique que la connexion n’est pas sécurisée ! Pourquoi ?

Why No Padlock? est un outil qui va vous permettre de vérifier se qui pose problème, souvent il s’agit de ressources non chargées en HTTPS, de certificat expiré, de protocole SSL non supporté… Il existe aussi d’autre site semblable comme SSLlabs et SSLcheck.


Mail/Réputation :

Rien de pire que des courriels rejetés (Mail delivery failed: returning message to sender), ce message de bounce-back vous permet de diagnostiquer la source du problème cependant celle-ci n’est pas évidente à comprendre pour une personne non-initiée. Il existe des outils en lignes vous permettant de vérifier la désirabilité de vos courriels.

Mail-Tester est très bel outil qui va vous permettre de vérifier un certain nombre de règles comme SPF, DKIM, la RDNS qui est utilisée par des systèmes comme SpamAssasion. Plus la note est élevée, plus cela vous assurer que vos mailling-list/newsletter ne tomberont pas dans la boite de message indésirable.

Talos est un service développé par la société Cisco qui permet de vérifier la réputation WEB et Courriel de votre IP/Hébergeur, c’est très intéressant d’utiliser celui-ci afin de s’assurer que votre hébergeur ne néglige pas ces ranges d’IP et si celle-ci ont une bonne réputation.

MXToolbox à été concu pour vérifier rapidement le bon fonctionnement d’un serveur courriel et vérifier si l’IP n’est pas blacklisté au niveau de RBL.


DNS/WHOIS :

Nos deux derniers services sont par rapport au nom de domaine et la gestion de la zone DNS.

Lors d’un enregistrement d’un nom de domaine, l’hébergeur envoie les informations du titulaire du domaine à l’organisme de nommage afin de le renseigner comme propriétaire légal. Certains hébergeurs peu scrupuleux achètent les noms de domaines à leurs noms, à ce moment-là celui-ci n’appartient pas au client, mais bien à l’hébergeur. Il est très recommandé de bien vérifier que dans le WHOIS du domaine vos informations ressortent bien. Dans le cas de domaines comme le. fr ayant été enregistré comme personnes physiques les informations du WHOIS sont cachées pour des raisons de confidentialité.

NS-lookup

NS-lookup permet de vérifier que les standard propres au gestion de zone DNS soient bien respecté, celui-ci vous indiquera les name-serveurs utilisé, les serveurs de réception de courriel (MX), SOA, … Il est très utile pour les administrateur systèmes désireux de faire les choses correctement.

Si vous aussi vous avez d’autres outils en ligne gratuits à recommander et sans installation, vous pouvez rajouter ceux-ci dans les commentaires.


facebooktwitterlinkedin

S'abonner à l'infolettre de PlanetHoster pour mieux profiter de nos offres exclusives !



40 réponses à “Les bons outils pour tester la performance de son site web”

  1. Merci beaucoup pour cette revue, il y en a beaucoup d’autres : open site explorer, majestic seo…
    mais il y a déjà de quoi faire !

  2. jolie liste d’outil non exhaustif mais y a de quoi utiliser pour son optimisation

  3. Kyz Tutoriel dit :

    Merci pour cet article riche en ressources! Je connaissais déja Woorank mais certains outils sont une découverte pour moi!

  4. Olivier dit :

    Généralement, ce genre de conseils sur l’amélioration des performances de son site web ne sont pas publiés sur les sites d’hébergeurs, car certaines techniques demandes trop de ressources machines comme Gzip, ou pis encore, comme Load Impact qui simule un nombre important de connexions fictives qui peut ralentir le serveur inutilement. D’ailleurs, certains de ces services sont bloqués par de nombreux hébergeurs bas de gamme dont les serveurs sont déjà suffisamment surchargés, c’est pourquoi ils ne publient pas ce genre d’articles, de peur de voir leurs serveurs tomber. Voir de tels conseils chez PlanetHoster prouvent que les auteurs savent que leurs serveurs peuvent tenir la charge, ce que nous autres clients savons déjà. Pour ma part, je suis chez PH depuis 6 mois et mon site n’est jamais tombé. So far, so good.

  5. + 1 pour moi aussi Olivier, je suis très satisfaite de mon hébergement et du support de l’équipe, depuis 2 ans

  6. GTmetrix et Pingdom sont certainement les outils les plus connus pour mesurer le temps de chargement d’un site web mais personnellement je préfère utiliser webpagetest.org qui propose un panel d’options beaucoup plus large. Notamment la possibilité d’effectuer un test depuis Paris et également la possibilité de simuler une première visite, puis une seconde visite, permettant ainsi de mesurer l’efficacité du cache.

  7. Je suis chez PlanetHoster depuis février 2010. Jamais de souci. Et ils te répondent rapidement si tu poses une question.

  8. Merci Quentin d’avoir mentionné DareBoost dans ce billet !
    Je voulais cependant apporter une précision cocncernant notre « système similaire à Woorank » : nous proposons également l’intégralité des fonctionnalités de GTMetrix et de Pingdom Tools.
    Nous avons également des points de contrôle complémentaires (par exemple, tout comme « Why No Padlock? », nous détectons les Mixed Contents)

    Et tout ça en français (et anglais) ! Ce sera un plaisir de vous le faire découvrir plus en détails, voire pourquoi pas d’envisager un partenariat 🙂 N’hésitez pas à me contacter.

  9. Excellente initiative que cette liste d’outils pour tester non seulement les performances d’un site internet… mais aussi la qualité de l’hébergement proposé par Planethoster. Merci !

  10. Claude dit :

    Merci Quentin pour cette liste!

  11. Merci pour la liste ! Idéale pour tester les performances d’un prestashop !

  12. Nicolas dit :

    Excellent article. Je l’ai partagé sur l’ensemble de mes profils sociaux personnels et professionnels.

    J’utilise principalement pingdom qui permet de se rendre compte que les VPS PlanetHoster offrent de meilleures performances que la concurrence (d’après mes tests) 🙂
    Pour un résultat plus conforme à la réalité, si votre serveur est en France, pensez bien à changer le « Settings » « Test from » et choisissez un serveur un Europe « Amsterdam ». 😉

  13. Salut !

    Si je peux me permettre, je recommande l’outil YellowLabTools (http://yellowlab.tools). Comme les autres outils de la liste, il analyse une page web et se concentre en particulier sur le respect des bonnes pratiques de développement web (qualité et webperf).

    Le petit plus : il est open-source et ne vous demandera pas votre adresse mail.

  14. Fred dit :

    Tout d’abord merci pour cette article intéressant référençant un bon nombre d’outils : webperf, load, et autres validation.
    Néanmoins je pense que ta liste manque d’outils de test en charge ! Je te recommande d’aller voir le site suivant qui liste plusieurs outils de test open source / freemium
    http://www.load-testing-tools.com/free-load-testing-tools.html

  15. Stéphane dit :

    Vous pouvez trouver divers outils et services gratuits sur
    https://github.com/ripienaar/free-for-dev

    J’ai aussi compilé quelques sites et techniques pour optimiser « au maximum » et sans frais un site.
    Quelques pages sur ce sujet ici: https://www.moureau.me/

  16. SZYMANSKI dit :

    Bonjour, je n’arrive pas à me connecter sur mon site : ADVMT.FR. Pourquoi?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.

  17. Charlemagne dit :

    Bonjour!
    Je voudrais partager encore un outil d’analyse des sites (il me semble, on ne l’avait pas mentionné encore). Le voici: https://varvy.com/ Le seul drawback c’est qu’il est en anglais((

  18. flashweb dit :

    Merci beaucoup pour ses outils proposés ,ils sont utiles car il montre plusieurs critéres pour les webmaster

  19. Christiane dit :

    Merci pour ses propositions d’outils , c’est tout nouveau pour moi. C’est en effet très utile et certains sont très performant.

  20. Gite tarn dit :

    Bonjour,

    merci pour tous ces outils. Je découvre le SEO. vaste programme. Ca va m’aider

  21. sfa mah dit :

    très intéressant !

  22. damien petirs dit :

    Merci Quentin pour cette liste. Effectivement c’est rare, je crois même ne jamais avoir vu de publications pour ce genre d’outils sur un blog hébergeur.
    En complément, pour du test utilisateur à distance (test qualitatif), essayez https://www.userlynx.com .
    Le site permet d’avoir des vidéos d’utilisateurs commentant leurs points de blocages et les aspects positifs sur votre site, app ou prototype.
    Un test gratuit est offert (sans coordonnées CB)
    Merci !!

  23. Nathalie dit :

    Effectivement, Gtmetrix et Pingdom font partis des meilleurs outils pour tester la performance d’un site web, mais on m’a également conseillé WebPageTest et PageSpeed. A part l’analyse de la performance d’un site internet, ceci génère des propositions intéressantes. pour l’amélioration de la vitesse du temps de chargement d’une page.

  24. Pierre dit :

    Bonjour, oui ce sont des bons outils surtout Domaintools et aussi SEMrush (mais plus pour le seo), j’utilise aussi http://fr.sites-analysis.com qui regroupe pas mal d’infos utiles, comme le calcul de valeur approximative du site et autre…
    Merci pour les autres sites que je connaissais pas…

  25. Elimane dit :

    Bonjour,
    Je cherche un outil qui va me permettre d observer les sites les plus visités par les internautes d un pays donné (par ex quels sont les sites les plus visités par les français sur le mois M). Merci

  26. lahecn dit :

    c’est vraiment je vous encourage
    et
    je vous remercié pour votre service

  27. najilah dit :

    salut tt le monde
    merci de m’indiquer comment je peux transformer mon site au format mobile
    merci

    • Quentin C. dit :

      Bonjour Najilah,

      Pour cela il faut repasser votre site en format responsive afin que celui-ci s’adapte correctement à différentes tailles d’écrans. On ne va pas vous le cacher c’est assez long comme travail de modifier votre thème pour faire cela !

      Il existe sinon des modules sur WordPress qui permettent d’avoir un bon/beau rendu sur un smartphone.

      Bien à vous,
      Quentin

  28. lahcen dit :

    a mon avi il que tout le monde remercié ce site car il nous aide pour savoir plusieurs chos
    merci
    cordialement

  29. Spotted dit :

    Merci pour tout ces outils. très pratique!

  30. Hi there friends, nice article and good urging commented
    at this place, I am in fact enjoying by these.

  31. ailsa dit :

    Super liste, merci!
    Vous connaissez CocoScan (https://cocoscan.io)? C’est un outil de scan seo qui analyse la performance de votre site web et qui est plutôt pal mal.

  32. Monitoring dit :

    En similaire à Uptrends pour le monitoring de site web il y a aussi 2Be-FFicient et IP 😉

  33. LRS dit :

    Bien mais plus à jour….

  34. maserrure dit :

    Je vous remercie pour l’article intéressant mon site de serrurier remonte et je peux montrer à plus de monde l’imprtance d’avoir des bonnes serrures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *