Les bons outils pour tester la performance de son site web

Par Quentin C. | 27 avril 2015

Chez PlanetHoster, les techniciens vous ont aujourd’hui créé une liste de 15 outils à utiliser afin de vérifier la performance générale de votre site web. Ces systèmes vous permettront à tout moment de faire un test gratuitement et ce, sans installer de logiciels sur votre ordinateur.

PH-toolbox

Ceux-ci vous donneront une ligne directrice de bonne pratique à suivre afin d’avoir un site optimal à tout point de vue.

PERFORMANCE :

Cela n’est plus un secret, les moteurs de recherches tiennent très à cœur la rapidité de votre site web. Les robots d’indexation tiennent maintenant à noter la performance de votre site web vis-à-vis de certains critères que les outils ci-dessous vont vous permettre d’identifier.

GTmetrixlogo

GTmetrix est un de mes outils favoris afin de tester le bon fonctionnement de votre site, celui-ci vous permettra de faire des tests de performance depuis différents points d'accès dans le monde (pour les personnes enregistrées). Ce site se base sur les systèmes de Google (Page Speed) et Yahoo (Yslow) afin de vous donner de bonnes recommandations. Il est aussi possible d’avoir une ligne de temps afin de voir les ressources prenant du temps à charger ou retournant des codes 301 ou 404.

PingdomToolslogo

Pingdom est un excellent système de monitoring, il permet aussi d’avoir gratuitement un rapport complet avec la ligne du temps, et le poids des différents types de contenus. Il permet aussi de vérifier la configuration de votre zone DNS d’un domaine au niveau de DNSsec, de faire des ping et tracert.

 

LoadImpactlogo

Un grand nombre de clients nous demandent de vérifier si leur hébergement supportera la charge en cas de grande affluence comme des spots télévisés, campagne Adwords... Load Impact en version gratuite vous permettra de tester votre hébergement avec une charge de 25 visiteurs actifs en simultanées sur une durée de 5 minutes. Cela vous permettra de vérifier si votre hébergement est bien calibré pour le nombre de visiteurs que vous attendez.

UpTrendslogo

Le dernier système permet de vérifier depuis près de 135 points à travers le monde la performance et la disponibilité de votre site, cela permet d’avoir une vue rapide sur les interconnexions que votre hébergeur à dans le monde entier.

RÉFÉRENCEMENT :

Tous les webmasters et propriétaires de sites veulent être dans les premiers résultats des moteurs et annuaires de recherches, il existe aussi des pratiques afin d’optimiser au mieux vos pages pour que les données principales ressortent bien.

WooRanklogo

WooRank est un outil qui vous permettra de faire une audite gratuitement afin de vérifier si vous utilisez bien les différents standards comme les fichiers robots.txt, sitemap.xml, titre, méta-description... Pour chaque analyse d’éléments, vous trouverez les taches à réaliser facilement pour corriger cela.

DareBostlogo

DareBoost est un système similaire à Woorank, il vous permettra cependant de faire plusieurs audits de données de performance par jour en vous inscrivant.

UberSuggestlogo

Lors de la rédaction de page, nous ciblons très souvent à attirer un public cible qui n’utilise peut-être pas les mêmes mots que vous. Il est donc bon d’utiliser ce générateur de mots clés qui vous permettra d’élargir votre champ de visibilité sur la toile. Übersuggest se base à vrai dire sur l’algorithme de Google à savoir Auto-Suggest.

RANKING:

Lors d’achat de domaine de domaine ou peut-être aussi de compagnie, vous serez amené à vérifier la popularité ou l’ancienneté de celui-ci.

alexalogo

L’AlexaRank est compagnie Californienne qui fournis des statistiques sur les domaines que vous souhaitez, il permet par exemple de voir le classement du domaine au niveau mondial ou d’un pays, de voire les sites web similaires et les sites ayant les des liens de retours sur celui-ci.

PageRanklogo

Le PageRank est un système de notation qui attribue une note comprise entre 0 à 10, ce système est de moins en moins utilisé, mais vous permet d’avoir une visibilité sur l’ancienneté du site domaine.

SSL:

Le certificat SSL est une très bonne chose pour les sites marchands ou les web-master désireux de chiffrer leur contenu. Cependant lors de l’installation de celui-ci certaines personnes éprouvent des difficultés du fait que le navigateur indique que la connexion n’est pas sécurisée ! Pourquoi ?

WhyNoPadLocklogo

« Why No Padlock? » est un outil qui va vous permettre de vérifier se qui pose problème, souvent il s’agit de ressources non chargées en HTTPS, de certificat expiré, de protocole SSL non supporté... Il existe aussi d'autre site semblable comme SSLlabs et SSLcheck.

MAIL/RÉPUTATION :

Rien de pire que des courriels rejetés (Mail delivery failed: returning message to sender), ce message de bounce-back vous permet de diagnostiquer la source du problème cependant celle-ci n’est pas évidente à comprendre pour une personne non-initiée. Il existe des outils en lignes vous permettant de vérifier la désirabilité de vos courriels.

MailTesterlogo

Mail-Tester est très bel outil qui va vous permettre de vérifier un certain nombre de règles comme SPF, DKIM, la RDNS qui est utilisée par des systèmes comme SpamAssasion. Plus la note est élevée, plus cela vous assurer que vos mailling-list/newsletter ne tomberont pas dans la boite de message indésirable.

SenderBaseCiscologo

SenderBase est service développé par la société Cisco qui permet de vérifier la réputation WEB et Courriel de votre IP/Hébergeur, c’est très intéressant d’utiliser celui-ci afin de s’assurer que votre hébergeur ne néglige pas ces ranges d’IP et si celle-ci ont une bonne réputation.

MXToolBOXMxToolbox à été concu pour vérifier rapidement le bon fonctionnement d'un serveur courriel et vérifier si l'IP n'est pas blacklisté au niveau de RBL.

 

DNS/WHOIS :

Nos deux derniers services sont par rapport au nom de domaine et la gestion de la zone DNS.

DomainToolslogo

Lors d’un enregistrement d’un nom de domaine, l’hébergeur envoie les informations du titulaire du domaine à l’organisme de nommage afin de le renseigner comme propriétaire légal. Certains hébergeurs peu scrupuleux achètent les noms de domaines à leurs noms, à ce moment-là celui-ci n’appartient pas au client, mais bien à l’hébergeur. Il est très recommandé de bien vérifier que dans le WHOIS du domaine vos informations ressortent bien. Dans le cas de domaines comme le. fr ayant été enregistré comme personnes physiques les informations du WHOIS sont cachées pour des raisons de confidentialité.

IntoDNSlogo

IntoDNS permet de vérifier que les standard propres au gestion de zone DNS soient bien respecté, celui-ci vous indiquera les name-serveurs utilisé, les serveurs de réception de courriel (MX), SOA, ... Il est très utile pour les administrateur systèmes désireux de faire les choses correctement.

Si vous aussi vous avez d'autres outils en ligne gratuits à recommander et sans installation, vous pouvez rajouter ceux-ci dans les commentaires.

booster cms performance SEO SSL
Plus d'articles de Quentin >