Un réseau à la fine pointe, est-ce important ?

Équipement réseau de PlanetHoster (routeurs, commutateurs, pares-feu, etc)
Équipement réseau de PlanetHoster (routeurs, commutateurs, pares-feu, etc)

Quels sont les objectifs de PlanetHoster ?

Durant les dernières années, l’équipe de PlanetHoster a travaillé fort pour vous fournir plusieurs nouveautés. On peut prendre par exemple, la plateforme évolutive World 2.0, la plateforme revendeur Multi-World ou bien la technologie HybridCloud permettant d’avoir instantanément les ressources dédiées requises afin de répondre aux besoins de votre clientèle. Le tout, avec une équipe de professionnels toujours disponibles pour vous aider dans votre croissance. Toutes ces nouvelles technologies logicielles propriétaires PlanetHoster dépendent avant tout d’un réseau de qualité à la fine pointe de la technologie.

 

Carte réseau PlanetHoster
Carte réseau PlanetHoster

 

La latence, est-ce important ?

En 2013, nous avions déjà parlé de l’importance d’avoir une faible latence entre les infrastructures informatiques hébergeant votre plateforme en ligne (site Internet) et vos visiteurs. Également, nous avons recommandé de choisir un prestataire ayant son propre réseau. Pour rappel, voici l’article rédigé par notre CEO, Saber :

https://blog.planethoster.net/hebergeur-serieux-comment-verifier/

Depuis maintenant 2 ans, l’équipe de PlanetHoster travaille sur un projet réseau qui permettra à vous, chers hébergés, d’obtenir de meilleures performances et de meilleures latences. Notre nouvelle technologie réseau issue de notre programme de recherche et développement a été déployée dans notre centre de données à Montréal. Les tests ont permis d’obtenir une accélération d’environ 25 %.

 

Serveur dédié Planethoster
Serveur dédié Planethoster

 

Maintenance Réseau planifiée

L’upgrade a été effectué tel que annoncé le 8 septembre. Cette semaine, nous complétons les derniers détails et nous sommes confiants que vous remarquerez une nette différence (positive) sur le réseau FR.

UPDATE (16 septembre 2017) – Tous les travaux réseaux ont été complétés avec succès.

Une fois l’intervention complétée, cher(ère) client(e), vous bénéficierez des dernières technologies PlanetHoster en matière de routage Internet. Vous obtiendrez une meilleure latence ainsi qu’un meilleur débit et ce, gratuitement!

Au nom de toute l’équipe de PlanetHoster, nous vous remercions pour votre confiance. Nous espérons vous servir pour plusieurs années.

 

Réseau mondial PlanetHoster
Réseau mondial PlanetHoster

facebooktwitterlinkedingoogle

Previous Article précédent
Article suivant Next


  1. Merci pour l’information Planethoster, nous attendons ces évolutions avec impatience, même si les performances actuelles sont déjà bonnes.

  2. Qu entendez vous par meilleur débit ?
    Une connexion 100mb, même avec une meilleure latence reste la même.

    1. Le traitement des packets a été revu ce qui devrait améliorer considérablement la latence. Merci du commentaire 🙂

  3. Bravo !
    C’est déjà très bien d’avoir un hébergeur avec une équipe à l’écoute de nos questions et d’une aide rapide et efficace en infogérance VPS pour solutionner les difficultés ou pb rencontrés. Mais en plus un hébergeur qui évolue constamment pour être au top, c’est rassurant. Merci Planet Hoster !

  4. Petite question :

    Est-il préférable d’être hébergé sur un VPS fonctionnant sur une machine partagée avec une dizaine de clients, faisant tourner une centaine de sites, donc avoir 1% des ressources machine pour chacun de ses sites, le tout connecté sur un port de 100 Mo/s ?

    Ou bien, avoir un serveur dédié pour soi tout seul, faisant tourner ses seuls sites, donc avoir 100% des ressources machine pour ses propres sites, le tout connecté sur un port de 1 Go/s ?

    A la lecture de ces données factuelles, la latence devient très peu primordiale, car améliorer la latence d’un site lent, c’est un peu comme changer le câble d’accélérateur d’une Lada en criant sur tous les toits “Oyez braves gens ! Le câble d’accélérateur de ma Lada est neuf !”. Les professionnels de la mécanique savent que cela ne lui permettra jamais d’être plus rapide qu’elle ne l’est.

    Comprenez bien ceci : Améliorer la latence de 25% augmente les performances de quelques millisecondes : Un grand coup de com’ pour l’hébergeur, un petit pas de puceron pour le client.

    Argumenter sur une “amélioration de la latence de 25%” c’est tout simplement de la poudre aux yeux. Les amoureux de l’informatique savent que cela n’accélérera jamais un site lent, et même avec cette “amélioration”, ce site lent ne sera jamais plus rapide qu’il ne l’est.

    1. Quand tout de même bien qu’il améliore le service. Après, c’est aux Webdesigner / Développer d’optimiser les sites internet pour que ça ne ram pas. Par retour d’expérience, PlanetHoster a un bon rapport qualité prix 😉

      1. Salut Tom,

        https://gtmetrix.com/reports/www.tombreton.com/4WqL4pHd
        Ajouter des “Expires Header” dans ton “.htaccess” (très facile) ET enclencher la compression GZIP (plus compliqué, demander de l’aide à PlanetHoster) pourraient facilement te faire descendre sous la barre des 2 secondes.

        Pour les “Expires Header”, essaies d’ajouter ceci dans ton “.htaccess”:

        # DEBUT CODE

        ExpiresActive on
        ExpiresDefault “access plus 2 weeks”
        Header unset ETag
        FileETag None

        # FIN CODE

        Pour enclencher la compression GZIP sur ton site, rapproches-toi du support PlanetHoster. Cette seule option “GZIP” te fera gagner 1 seconde, mais elle “mangera” des ressources machine, ce qui n’est peut-être pas le but recherché sur une machine sur-peuplée.

        Enfin, si comme moi tu en as assez des milliers de tentatives de hack de ton site WordPress, essaies ce Plugin : “Hide My WP – Amazing Security Plugin for WordPress!” :

        https://codecanyon.net/item/hide-my-wp-amazing-security-plugin-for-wordpress/4177158

    2. Si la latence améliore le temps de réponse d’un site internet, alors c’est 25% ne sont pas négligeable. Le SEO prend en compte le temps de réponse. Un site lent restera lent, mais le sera moins. Tout ce qui touche la façon de développer ne peut-être du fait de l’hébergeur.
      Dans tous les cas, j’ai du mal à comprendre le but de votre commentaire. On vous annonce une amélioration de la part de votre hébergeur et vous semblez ne pas être satisfait.

      1. La latence d’un serveur web peut simplement venir d’un simple re-routage. N’oublions pas que PlanetHoster est une entreprise Canadienne. Peut-être qu’aujourd’hui le trafic depuis ses serveurs basés à Paris sont re-routés au Canada pour revenir ensuite sur le navigateur de votre visiteur basé en France. Merci de bien lire entre les lignes l’article de PlanetHoster :

        “dernières technologies PlanetHoster en matière de routage Internet.”

        Si tel est le cas, et qu’il s’agit bien de ce type de re-routage, pour qu’enfin celui-ci ne transite plus par le Canada, nous gagnerions environ entre 100 et 150 ms. Millisecondes. Pas secondes.

        Pour celles et ceux connaissants les us et coutumes de l’accélération d’un site web, et notamment celles et ceux pratiquants la l’interprétation approfondie des résultats de votre site suite à un test (ou une miriade de tests !) sur https://www.webpagetest.org/ , savent que l’amélioration de 25% de la latence n’est PAS la première pierre angulaire sur laquelle travailler, mais bien les plus gros résultats sont obtenus par un meilleur TTFB (Time To First Byte) qui est en fait la mesure du temps que mettra votre serveur à générer votre page, spécialement si celui-ci est dynamique, comme par exemple un site WordPress, Joomla, Magento…

        Si, comme je viens d’en parler, la latence peut être améliorée par un “tour de passe-passe”, l’amélioration du TTFB est obtenue soit par un serveur plus rapide que le sien, soit par un serveur plus proche de ses visiteurs. Ceci passe donc soit par un serveur moins encombré, avec moins de clients dessus, soit par un serveur plus rapide, avec un hardware actualisé, soit un serveur mieux géo-localisé, soit les trois.

        L’amélioration de la latence pourra au pire être résolue par un re-routage qui nécessitera la signature de nouveaux partenariats de trafic Internet.

        L’amélioration du TTFB nécessitera une mise à jour soit commerciale (moins de clients / sites par serveur), soit matérielle, soit géographique, ce qui impliquera un coût financier récurrent que les clients (ou l’entreprise) devra prendre en charge.

        Pour améliorer la vitesse d’un site, il ne faut pas parler en millisecondes, mais bien en secondes :

        “Selon Akamai, 47 % des consommateurs s’attendent à ce qu’un site Web se charge en moins de 2 secondes, et 40 % d’entre eux quitteront un site Web dont le délai de téléchargement dépasse 3 secondes, ce qui signifie que vous devriez viser une limite maximale de 2 secondes pour le chargement de votre page.”

        http://blog.iweb.com/fr/2014/02/comprendre-analyser-reduire-latence/13923.html

        Est-ce qu’une amélioration de la latence de 25% vous fera atteindre la limite maximale de chargement de votre page pour descendre sous les 2 secondes ?

        Mon expérience m’en fait grandement douter.

        1. Bonjour Olivier,

          Nous confirmons que PlanetHoster possède deux infrastructures, l’une à Paris et l’autre à Montréal. Dans les deux localisations, les équipements sont situés dans deux centres de données indépendants (redondance, sécurité et sauvegarde).

          Nous confirmons que le traffic est émis directement aux visiteurs sans re-routage. Nous travaillons toujours à offrir le maximum de performance pour nos clients. Nous aimerions vous partager davantage d’information, malheureusement il s’agit d’un avantage concurrentiel et nous souhaitons garder cela confidentiel.

          En ce moment, notre réseau et nos serveurs sont très bien optimisés. Le reste du travail doit se faire au niveau de l’optimisation des sites web par chaque client afin d’obtenir les meilleurs résultats du web. Pour quelques outils et conseils, svp consulter l’article suivant de notre blogue :

          https://blog.planethoster.net/les-bons-outils-pour-tester-la-performance-de-son-site-internet/
          Merci pour votre confiance. Au plaisir de vous servir !

    3. Je suis loin d’être bon là dedans, mais je pense que l’optimisation d’un site Internet passe aussi par plein de petits détails ici et là. Je suis donc content de cette annonce même si cela ne changera pas ma vie, au moins cela va dans la bonne direction.
      Je suis un client satisfait.

  5. Qu’est-ce qui change concrètement par rapport à l’infrastructure dont nous avons bénéficié jusqu’à présent ? Incroyable +25% 🙂 You rock

  6. Est ce que cela ameliorera la vitesse de chargement du site à l étranger ?
    En chine, la plateforme actuelle est perfectible !

    1. Bonjour Pascal,

      Je vous confirme que l’amélioration du réseau est globale et celle-ci se fera sentir dans le monde entier.

      Si vous avez après des fournisseurs internet Chinois importants à nous recommander, nous pourrons sans aucuns problème les contacter pour faire du peering avec ceux-ci afin de facilité les échanges d’un réseau à un autre.

      Bien à vous.

  7. Je n’ai eu que du plaisir à travailler avec vous jusqu’à présent, autant pour vos rapidités d’intervention que pour mes hébergements et sites, merci de vos efforts visant à améliorer encore vos performances et donc la qualité de service. Cordialement. PB.

  8. Alors là, chapeau bas à PlanetHoster et grand merci ! La vitesse d’affichage d’une page n’a jamais été aussi rapide, à peine plus d’une seconde actuellement sur mon site qui n’est pourtant pas optimisé à 100%. Bonus bienvenu en prime d’avoir une équipe et des conseillés hyper réactifs et compétents sur l’hébergement VPS. Bref, un plaisir de travailler avec PlanetHoster.

  9. J’avais effectué des test avec pingdom tools avant l’update et je viens de finir de les réaliser après l’update, c’est pour certains sites impressionnants. Merci à toute l’équipe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *