Serveur dédié low cost VS Serveur virtuel PlanetHoster

vps_visite_low_cost

 

En regardant le marché de l’hébergement web, vous avez surement constaté le prix dérisoire des serveurs dédiés chez certains fournisseurs.

Le prix des serveurs dédiés est équivalent, voire inférieur parfois, à celui de nos serveurs virtuels (VPS). Mais alors, pourquoi opter pour un serveur virtuel PH plutôt qu’un serveur dédié low cost!?

Situation Serveur Dédié low-cost

 

Imaginons Marco, responsable de plusieurs sites Internet. Marco est à la recherche d’un hébergement dédié suite à une expérience désastreuse en hébergement mutualisé. Il veut avoir son propre serveur pour ne pas être dérangé par d’autres clients, mais aussi pour avoir un meilleur contrôle sur son environnement d’hébergement (activer certaines fonctions php etc).

Marco sait bidouiller par ici par là. Il n’a pas trop d’expérience en gestion de serveur mais il connait la base.

Il fait donc ses recherches sur la toile pour trouver l’hébergeur qui lui convient. Il tombe sur une offre qui lui parait parfaite. Un serveur dédié Quad Core, 2x1TB etc. Le tout pour seulement 60 euros! Il signe immédiatement.

Marco reçoit son serveur dédié. Il va sans dire qu’il doit se connecter en ligne de commande pour effectuer les manipulations souhaitées. Après plusieurs heures de travail ardant, il réussit de peine et de mal à faire la migration des sites Internet qu’il gère sur son serveur dédié.

Tout va bien pendant plusieurs jours malgré le fait qu’il y a quelques ralentissements par ici et par là dont Marco ne trouve pas l’origine.

Du jour au lendemain, il reçoit un avertissement de son fournisseur de serveurs dédiés stipulant que son serveur envoie du spam! Marco essaie de trouver la source du problème sans succès malheureusement. Il est impuissant devant le problème et essaie de recourir à de l’assistance de la part de son hébergeur. Son hébergeur lui dit clairement qu’il n’est pas responsable de la gestion de son serveur dédié. Marco doit alors se tourner vers du outsourcing! Il contacte quelqu’un de l’extérieur pour qu’il corrige le problème pour lui. Le technicien en question lui charge près de 300€ en frais d’honoraire pour corriger son problème de SPAM.

Quelques semaines plus tard, le serveur dédié de Marco « a planté ». Rien ne fonctionne, il n’arrive même plus à accéder à son serveur dédié! Son hébergeur l’informe d’une corruption sur ses disques durs, Marco a perdu toutes ses données! Marco, qui pensait au départ faire une bonne affaire en prenant un serveur dédié à 60 euros, se retrouve avec des clients furieux d’avoir perdu leur site Internet, leurs courriels et bien plus!

 

Situation Serveur virtuel Premium PlanetHoster

 

Imaginons encore Marco, mais cette fois-ci en faisant le choix d’un serveur virtuel premium de planethoster. Marco est toujours responsable de plusieurs sites Internet et recherche toujours un hébergement dédié. Il fait ses recherches sur la toile et trouve les VPS de PlanetHoster.

Il décide de s’abonner au plan VPS 4.

Les techniciens de planethoster le contactent et lui fournissent ses identifiants pour se connecter, le tout de façon personnalisé. Ils lui préparent son serveur, le sécurisent et l’optimisent. Ils personnalisent son serveur selon les demandes exactes de Marco (installent la version PHP souhaitée, la version de MySQL etc).

Les techniciens de PlanetHoster contactent Marco au sujet de la migration. Les techniciens de PlanetHoster vont s’occuper gratuitement de A à Z de la migration des sites Internet pour Marco.

Rapidement, les sites Internet de Marco sont transférés de son ancien hébergeur vers son serveur PlanetHoster. Les techniciens de PlanetHoster se sont occupés de tout. Marco changent alors les DNS de ses noms de domaine et le voilà sur son serveur PlanetHoster.

Les sites Internet de Marco sont très rapides grâce à l’infrastructure 100% SSD en RAID10 de PlanetHoster. Marco ne subit aucun ralentissement et le tout est très stable. Marco peut gérer facilement ses sites Internet grâce à cPanel. De plus, les clients de Marco ont accès à leur propre cPanel.

Quelques jours plus tard, le système de surveillance de PlanetHoster détecte que le VPS de Marco envoie du SPAM. En quelques minutes seulement, un technicien se connecte sur le VPS de Marco et fait le nécessaire pour Marco et ce gratuitement. Marco n’a pas eu à faire quoi que ce soit. Aucun tracas, aucun problème.

Quelques semaines plus tard, un des clients de Marco fait une erreur. Il supprime des fichiers importants. Marco contacte PlanetHoster. Rapidement, un technicien lui restaure les fichiers en question puisque le VPS de Marco est sauvegardé quotidiennement. Il peut remonter jusqu’à 20 jours grâce aux sauvegardes R1SOFT.

Bref, Marco est très satisfait. Le tout est très rapide grâce à l’infrastructure 100% SSD en RAID10 de PlanetHoster. Aussi, grâce à cPanel inclus gratuitement, il peut gérer facilement ses sites Internet. Avec l’infogérance 24/7 offerte gratuitement, il peut dormir tranquillement la nuit sachant que son serveur est surveillé par l’équipe de PlanetHoster.

Pour consulter les serveurs virtuels PlanetHoster: https://www.planethoster.net/fr/Serveurs-Virtuels-Dedies

 

Si vous étiez à la place de Marco, quelle situation auriez-vous préféré?


facebooktwitterlinkedingoogle

Previous Article précédent
Article suivant Next


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *