Quel hébergement web choisir ?

Si il y avait une offre unique d’hébergement web qui conviendrait à tous, la vie serait simple n’est-ce pas?

Une paire de chaussettes pour tous, un pantalon pour tous… Eh bien, aux dernières nouvelles, nous ne sommes pas dans un monde utopique! À chacun son soulier, à chacun sa solution d’hébergement web. Une question revient souvent auprès de nos services :

Quel hébergement web choisir ?

Nous tenterons de répondre à cette question à l’aide cet article.

Chez PlanetHoster, nous avons décidé d’offrir la possibilité de personnaliser chacune de ses options. Pour les nostalgiques, nous avons tout de même conservé trois plans modèles. Ainsi, les client(e)s indécis(es) auront un repère pour la choisir une offre d’hébergement adaptée à leur besoin.

Lorsque vous débutez un nouveau projet ou si vous avez un site web à trafic modéré, il est recommandé de choisir une solution économique. Pour cette raison, nous avons conçu la plateforme d’hébergement web World. Cette solution est entièrement évolutive et connait un grand succès depuis son lancement :

https://blog.planethoster.net/le-futur-de-l-hebergement-world-platform/

Afin de vous faciliter la tâche, nous avons présélectionné trois configurations :

  • La formule World de base
  • La formule World Plus
  • La formule World Mega
Plan d'hébergement web World
Plan d’hébergement web World

 

Lorsque votre site web ou application web possède un trafic important ou des données vitales, nous recommandons les serveurs dédiés HybridCloud. Tout comme la plateforme d’hébergement web World, nous avons pré-sélectionné trois types de configuration intéressante optimale pour vous :

  • Offre “Bon départ”
  • Offre “Recommandé”
  • Offre “Puissance assurée”

 

Serveur dédié HybridCloud
Serveur dédié HybridCloud

 

Voici, une petite vidéo récapitulative des solutions de serveur dédié HybridCloud :

Quelles sont les caractéristiques techniques à considérer lorsque l’on magasine un hébergement web ?

Lorsqu’il est temps de magasiner sa solution d’hébergement web, il faut tenir compte de certains éléments:

  1. La charge CPU
  2. La mémoire vive
  3. La vitesse d’écriture disque; Input/Output (I/O)
  4. La bande passante
  5. Le nombre de Boite mail – Boite Courriel
  6. Le contenu que je veux héberger (WordPress, PrestaShop, Application web, etc)
  7. Le niveau de sécurité de l’environnement d’hébergement
  8. Le rapport qualité/prix
  9. La nécessité d’avoir de l’infogérance

[La rédaction a été simplifiée afin de répondre à un large publique. Pour plus de questions, notre service conseil est disponible : https://www.planethoster.net/fr/Contact]

1- La charge CPU

Le CPU, c’est le cerveau de l’infrastructure de serveurs qui héberge votre site Internet. Chaque requête reçue est traitée en une fraction de secondes par le CPU.

Si vous avez besoin d’exécuter des applications web nécessitant le traitement de données, vous aurez besoin de plusieurs cœurs CPU. À titre d’exemple, lorsque vous lancez une tâche cron, plus le CPU est puissant, plus le traitement sera fera rapidement.

Plus le nombre de CPU est élevé, plus votre hébergement sera performant. Il faut bien sûr regarder la qualité des CPU utilisés. Soyez rassuré, chez PlanetHoster, nous utilisons uniquement du matériel de haute qualité.

2- La mémoire vive : RAM

Le mémoire vive permet de retenir les informations temporaires essentielles au bon fonctionnement de l’application web. On appelle ce processus : La mise en cache.

Les données sont placées sur la mémoire vive afin d’offrir un accès plus rapide aux utilisateurs. Lorsque vous avez un site web de base en html, vous utiliserez peu de mémoire vive. Une formule de base avec 4 GB de RAM est suffisante dans ce type de situation.

Si vous avez un CMS lourd à titre d’exemple : Drupal ou Magento, une grande qualité de RAM sera requise. Nous recommandons un minimum de 8 GB de RAM pour ce type de CMS.

Comment calculer la mémoire vive requise ?

Avoir beaucoup de mémoire est particulièrement utile en cas de pointe de trafic (pic). Si vous avez une application PHP, il est possible d’avoir une bonne idée de la mémoire vive requise avec la valeur memory_limit (nombre de visiteurs simultanés X valeur de memory_limit).

50 requêtes visiteurs simultanées (en même temps) X 128 Mb = 6.4 GB de RAM

Si l’on se dit qu’un visiteur moyen nécessite environ 20 requêtes, on parle d’un potentiel de 3600 visites par jour ou plus de 100 000 visiteurs par mois. D’autres facteurs entrent en jeu, entre autre l’optimisation de l’application PHP ou du CMS, les modules complémentaires / plugins et votre désir de mettre en place plusieurs sites web sur le même hébergement web.

Il est intéressant de toujours avoir plus de mémoire vive que nécessaire afin de répondre adéquatement aux différents crawling (scan des moteurs de recherche). Le référencement ou l’indexation de dizaines/centaines de pages instantanément nécessitent une grande quantité de mémoire vive. Il faut donc garder cela en compte lors du calcul des besoins.

Si vous êtes incertain, il est toujours possible d’opter pour la formule d’hébergement World de base. Vous pourrez à votre convenance évoluer les ressources RAM à l’aide de l’espace client PlanetHoster. Nos solutions sont entièrement évolutives pour répondre aux différents besoins.

Quelle est la différence entre de la mémoire vive partagée et de la mémoire vive dédiée ?

La plateforme World et la plateforme Multi-World de PlanetHoster possède un bassin de mémoire vive mise à la disposition de l’ensemble de la clientèle. Par exemple, lorsqu’un client fait l’achat d’un service d’hébergement web avec 8 GB de RAM, l’infrastructure permet au client d’utiliser un maximum de 8 GB de RAM dans le bassin de ressources disponibles.

Les serveurs dédiés HybridCloud possèdent de la mémoire vive dédiée. Si un client commande 8 GB de RAM dédiée, cette quantité de mémoire est dédiée au client en tout temps.

La comparaison s’applique également pour les autres ressources telles que le CPU,  le I/O et la bande passante.

Le coût de la mémoire vive dédiée est supérieur à la mémoire vive partagée.

3- La vitesse d’écriture disque; Input/Output (I/O)

La vitesse d’écriture est particulièrement intéressante au niveau des bases de données. En effet, les applications, les CMS, etc doivent écrire des données à chaque seconde. Plus nous avons de visiteurs, plus la vitesse d’écriture doit être grande.

En temps normal, la vitesse d’écriture par défaut convient à 60 % des sites web. Selon les besoins, il est possible d’augmenter la vitesse d’écriture via l’espace client.

Pour les clients souhaitant obtenir une vitesse d’écriture illimitée ou maximale, il faut regarder au niveau de l’offre dédiée HybridCloud.

Toutes les solutions d’hébergement web PlanetHoster possèdent des disques SSD couplés à plusieurs configurations RAID 10 indépendantes pour un maximum de performance.

Au début de l’année 2010, nous étions l’un des premier hébergeurs sur marché à offrir la technologie SSD.

4- La bande passante

La bande passante est illimitée chez PlanetHoster.

Dernièrement, nous avons même doublé notre capacité réseau afin de vous offrir davantage de performance. Pour plus d’information :

Réseau Internet Performant – PlanetHoster

La plateforme World offre d’excellente capacité de débit au niveau de passante. Toutefois, si vous recherchez entre 1 Gbps et 10 Gbps de débit,  nous recommandons notre solution dédiée HybridCloud.

5-Boite mail – Boite Courriel

Tous les hébergements web PlanetHoster possèdent un nombre illimité de boites courriels.

Pour un usage entreprise, nous recommandons la version premium :https://www.planethoster.net/fr/Email

La solution premium offre un accès à des SMTP vérifiés chez tous les opérateurs télécoms. Également, un accès web est offert pour les réseaux entreprises bloquant les ports d’accès réguliers.

Lorsque vous souhaitez réaliser un usage entreprise massif, il est plus rentable de choisir un serveur dédié HybridCloud afin que notre équipe personnalise la configuration pour vous.

6- Le contenu que je veux héberger (WordPress, Prestashop, Scripts, Application web, etc)

Si vous souhaitez lancer votre nouveau site web html, blog WordPress ou nouvelle boutique en ligne Prestashop/Magento, il est possible de choisir une solution à faible coût (un hébergement web World)  pour les premiers mois. Cela permettra de bâtir un trafic graduellement. Par la suite, à votre convenance, notre équipe d’expérience fera la migration gratuitement vers une solution dédiée HybridCloud afin d’accommoder une large audience/clientèle.

Il est à noter que la migration est gratuite lorsque vous passez à une solution supérieure.

Pour les applications web personnalisées à haut trafic, nous recommandons d’opter directement pour un serveur dédié HybridCloud. Des infrastructures complexes requièrent du temps de configuration et de mise en place. Il faut donc opter pour la meilleure solution dès le départ.

7- Le niveau de sécurité de l’environnement d’hébergement

Le niveau de la sécurité est particulièrement important lorsque vous avez des données sensibles. En effet, ces données requièrent des certifications particulières. Par exemple, les scans de sécurité PCI nécessitent des personnalisations au niveau de la configuration du serveur web, serveur SQL, pare-feu, etc. Pour ces raisons, un environnement dédié permettra d’accommoder ce type de besoin.

8- Le rapport qualité/prix

Nous recommandons à notre clientèle de toujours regarder le rapport qualité/prix et non uniquement le prix.

Certains bas prix sont conçus pour vous faire tomber dans un piège. Ces entreprises/sociétés vous engageront dans un contrat, des redevances futurs, des renouvellements automatiques/obligatoires, de longues périodes de temps, etc.

Chez PlanetHoster, vous obtenez simplement le meilleur prix du marché pour la qualité de l’hébergement et du service.

9- La nécessité d’avoir de l’infogérance

Pourquoi avons-nous besoin d’un service d’infogérance lorsque tout fonctionne bien sur notre infrastructure ?

En informatique, principalement dans le domaine des TI, il existe des centaines de vulnérabilités dans les différentes infrastructures. Des spécialistes en sécurité informatique font la découverte de vulnérabilité quotidiennement. À titre d’exemple, dernièrement il y a eu la découverte de la faille KRAC WPA2 au niveau des WIFI. Cela affecte plusieurs milliers de routeurs (domestique et entreprise) à travers le monde. Une question se pose, avez-vous le temps et les connaissances requises pour surveiller votre infrastructure quotidiennement ?

Les équipes de PlanetHoster sont très proactives dans ce type de situation. En effet, peu importe le type de failles, nous sommes toujours prêt à déployer des sécurités additionnelles au niveau de l’écosystème de PlanetHoster afin d’offrir des protections additionnelles à nos clients. Que vous soyez débutant ou expérimenté, personne n’est à l’abri des vulnérabilités que l’on découvre quotidiennement.

Notre offre d’infogérance vous permet d’avoir une tranquillité d’esprit quotidienne et vous pouvez toujours compter sur des techniciens de qualité pour vous assister dans des situations difficiles.

Conclusion

Toujours garder en tête qu’un site web bien optimisé est un excellent investissement. Le coût en hébergement sera réduit. Le temps de chargement des pages sera inférieur aux sites web similaires. Les visiteurs seront heureux et fidèles. Le référencement sera d’ailleurs meilleur. Bref, que du positif.

Au nom de toute l’équipe, bienvenue chez PlanetHoster !

 


facebooktwitterlinkedingoogle

Previous Article précédent
Article suivant Next


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *