Partenariat qui roule… et qui roule!

Si je vous demande de trouver le lien entre, PlanetHoster, vélo, cinéma, le Sénégal et la protection de l’environnement, il est fort probable que vous vous grattiez la tête quelques minutes avant de déclarer forfait. Pourtant, il y a bel et bien un lien et c’est Cinécyclo.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En effet, PlanetHoster est fière de soutenir Cinécyclo dans son projet-phare de 2015-2016 : le Cinécyclo Tour du Sénégal. Mais tout d’abord, avant de vous présenter ce merveilleux projet, je dois vous présenter l’organisme.

Cinécyclo est née de l’idée de Vincent Hanrion, un graphiste, cycliste, voyageur, passionné de cinéma. Alors qu’il était au Québec, il rêvait d’un voyage d’aventure qui l’amènerait dans les contrées éloignées. Lors de ses recherches préparatoires, il a constaté qu’un voyageur ne fait que passer lorsqu’il visite et ne donne que très peu à ceux qui l’accueillent. C’est à ce moment qu’il a décidé d’amalgamer l’ensemble, pourquoi ne pas visiter le Sénégal à vélo tout en présentant des vidéos. Le projet Cinécyclo est alors né!

Concrètement, Vincent parcourra 3000 Km et effectuera 40 diffusions de films locaux, de courts-métrages d’animations internationales ainsi que de documentaires de sensibilisations en Wolof sur des thématiques locales, tel que la déforestation. En plus de divertir, le but non caché des présentations est de sensibiliser sur le respect de l’environnement. Le départ est prévu le 15 novembre 2015 pour sillonner les routes et les pistes du Sénégal sur une période de 6 mois.

Pour en arriver à un projet concret, croyez-nous Vincent y a mis beaucoup d’énergie et surmonté plusieurs montagnes de problèmes. Le principal défi était d’être 100% autonome en électricité, avec cela vient inévitablement le problème du transport du matériel, à cela s’ajoutent les coûts liés au projet. C’est pourquoi l’ajout de partenaires de qualité à jouer un rôle-clef dans sa réalisation. Rapidement, Vincent a pris contact avec PlanetHoster, car après tout, avoir un site internet, c’est un coût fixe! Sans hésitation nous l’avons volontiers soutenu dans ses démarches. En plus, de ses partenaires le financement s’effectue via des présentations lors de festivals et d’ateliers de découvertes du cinéma.

Cependant, bien que le coup de départ soit imminent, il y a encore beaucoup à faire et chaque petit coup de pouce sera apprécié. Les besoins les plus pressants actuellement sont un partenariat avec un transporteur aérien, un développeur web pour l’amélioration et la mise à jour du site internet ainsi qu’une entente avec un distributeur de films.

En chiffres, Cinécyclo c’est :

3000 km
6 mois
40 projections
60kg de matériels à transporter
Plus de 2 ans de préparation
20 bénévoles

En terminant, voici 2 liens internet vous permettant d’en connaître plus.

http://www.cinecyclo.com

https://www.youtube.com/user/CineCycloTv

 


facebooktwitterlinkedingoogle

Previous Article précédent
Article suivant Next


  1. Pingback:Cinécyclo | PlanetHoster : hébergeur web officiel de Cinécyclo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *