Convertir un domaine supplémentaire vers un compte cPanel propre

Astuce cPanel & WHM: Le savez-vous ?

Cette information est destinée au détenteur de plans VPS, Revendeur ou encore HybridCloud.

Aujourd’hui, nous aimerions vous présenter comment convertir rapidement un Domaine Supplémentaire (addon domain) vers son propre compte cPanel indépendant en quelques clics …

Les avantages de ce découpage sont multiples;

  • Chaque site web sera isolé les un des autres, il sera donc impossible qu’une infiltration sur un compte cPanel touche un autre (principe du chroot)
  • Meilleures gestion pour utilisateur pour vous et vos clients, prenons le cas d’un client qui souhaite lui même créer ces boites courriel; il sera donc maintenant possible de lui donner un accès restreint de cPanel afin que celui-ci puisse gérer ces boites sans voir les autres clients que vous hébergez !
  • Chaque compte cPanel ayant son propre mot de passe et fonctionnant sur son propre utilisateur, cela augmente de manière très significative la sécurité générale du serveur. Pour information si vous êtes connecté en tant que « root » dans le WHM, vous avez accès à tout les comptes cPanel sans avoir besoin du mot de passe du compte cPanel.
  • Meilleurs visions sur les ressources; quand vous mettez tous le monde sur le même compte, il est difficile de voir qui consomme quoi, que cela soit en espace disque: fichiers, base de données, courriel ou encore au niveau des ressources CPU, Mémoire ou processus MySQL.

 

convertir_domaine_blog

 

Nous vous présentons donc cette nouveauté cPanel qui est disponible dans votre WHM depuis la version #58. Il est donc maintenant possible en quelques clics de convertir un domaine supplémentaire pour que celui-ci ait son propre compte cPanel.

L’outil se nomme “Convert Addon to Account” et en quelques secondes, vous pouvez rendre vos CMS totalement indépendamment les uns des autres afin d’augmenter la sécurité globale de votre hébergement en plus de pouvoir faciliter l’analyse des performances de chaque site en fonction des ressources consommées.

Cet outil permet à la fois, à l’utilisateur « root » ou à l’utilisateur Revendeur, de réorganiser ces différents domaines supplémentaires par l’extraction de ce domaine vers une création  (conversion) de son propre compte cPanel en seulement quelques clics. Ce processus s’occupera automatiquement de découper pour vous toutes les données lié au domaine tel que les courriels (redirecteurs, liste de distributions, …) , zones DNS, fichiers, base de donnés, ….

Voici l’interface WHM:

 

capture-ecran02

 

Une fois que vous êtes connecté au WHM, choisissez l’outil “ Convert Addon Domain to Account”  dans la barre latérale de recherche. Vous aurez alors une présentation de la liste de domaines supplémentaires ainsi que le nom de l’utilisateur actuellement associé.

 

capture-ecran04

Vous pouvez utilisez le champ de recherche en haut de la liste afin de réduire le nombre de domaines affichés, ou cliquez sur les boutons de navigation le long du bas pour faire défiler tous les domaines supplémentaires. Une fois que vous avez localisé le domaine que vous souhaitez extraire, cliquez sur le bouton « Convert« .

Vous serez alors redirigé vers une nouvelle vue où vous pourrez spécifier le nouveau nom d’utilisateur, l’email de contact, définir le package de ce nouveau compte (optionnel), et un tas d’autres options avant d’appuyer sur le bouton « Start Conversion »

 

capture-ecran06

capture-ecran08

 

L’outil de conversion est simple, et il est très facile à utiliser. Nous vous invitons jeter un petit coup d’œil. Si vous avez des questions à ce sujet, SVP contactez gratuitement notre équipe support technique pour demande de l’aide.   https://www.planethoster.net/fr/Contact


facebooktwitterlinkedingoogle

Previous Article précédent
Article suivant Next


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *